sexta-feira, junho 03, 2011

As peripécias da descoberta de uma Supernova na M51 por astrónomos amadores franceses.

Do fórum AUDE transcrevo a descoberta de uma Supernova na M51 que até á data não havia ainda sido reportada oficialmente pelo CBAT.
Reparem nas dicas transmitidas entre os membros deste fórum e a confirmação por observações posteriores.
--------------------
De : aude-L@yahoogroupes.fr [mailto:aude-L@yahoogroupes.fr] De la part de Marc Deldem
Envoyé : jeudi 2 juin 2011 22:09
À : aude-L@yahoogroupes.fr
Objet : Re : Re : [Aude-L] Appel à observation: possible SN dans M51
Merci Alain pour tes conseils.
J'avais envoyé un message au CBAT en donnant les éléments que tu suggérais.
Wait and See.

Marc
___________________________

De : Alain
À : "aude-L@yahoogroupes.fr" Envoyé le : Jeu 2 juin 2011, 21h 50min 46s Objet : Re: Re : [Aude-L] Appel à observation: possible SN dans M51
Mets ton imagecsur un site web ou elle soit visible, mesure sa position astrometrique, et juste pour etre sur envois un email au cbat, du genre:

I would like to report the discovery of a potential SN in the galaxy M51, at position ( ton alpha, delta et equinoxe mesur'e). Estimated magnitude in R filter ( mettre le filtre correspondant ou unfiltered) xxx. Observation made with ( mettre ton telescope, diametre, F/D), ccd camera ( mettre le modele). The discovery image is visible at http://www.xxxxxx

Il n'y a rien de garanti, mais mieux vaut passer pour un neuneu qui s'est trompe que pour un neuneu qui annonce apres la circulaire... Desole je suis en course et ce foutu telephone n'a pas les accents... Bonne chance Alain

Envoyé de mon iPhone

Le 2 juin 2011 à 15:32, Marc Deldem a écrit :

> Oui je confirme, la SN est présente sur les 12 images.

> Marc
________________________________

> De : Laurent Bernasconi
> À : aude-L@yahoogroupes.fr
> Envoyé le : Jeu 2 juin 2011, 20h 22min 18s Objet : RE: [Aude-L] Appel
> à observation: possible SN dans M51
>
> Marc, je vois que le temps de pose est de 12*240sec... donc tu as déjà
> 12 images avec la supernova. Si tu la retrouve sur les 12 images
> alors, je pense qu'elle est confirmé directement.
> Si tu ne la trouve que sur une image, c'est donc un cosmique.

>
> Laurent
> Stephane a peut-être découvert une supernova dans M51.
>
> Dans la nuit du 29 au 30 Mai, elle n'est pas présente:
http://i25.servimg.com/u/f25/14/65/52/82/avant_10.jpg
>
> Dans la nuit du 01 au 02 Juin (la nuit dernière), il y a quelque chose:
http://i25.servimg.com/u/f25/14/65/52/82/possib10.jpg
>
> La position et la magnitude la SN ont été mesurées avec Prism et la
> catalogue USNO-A2.
>
> Il n'y a aucune annonce de découverte équivalente au niveau du IAU
> Central
> Bureau for Astronomical Telegrams. Sur la liste des dernières SN
> (http://www.cbat.eps.harvard.edu/lists/RecentSupernovae.html) cela
> s'arrête au 12 Mai.
> Si des observateurs pouvaient essayer de confirmer la SN ce soir. Je
> pense surtout à nos amis dans le Nord de la France.

> Merci.
> Marc
Bonsoir

Je confirme également la nouvelle étoile, bravo !

Après calculs je trouve une magnitude = 14.30 dans la bande R.
J'ai pris 30 images de 30 sec sans filtre (KAF 0402ME donc proche bande R),
images calibrées puis photométrie d'ouverture.
partir du catalogue CMC-14 (qui donne r' J K) et des formules de R. Miles pour Astrometrica (R=r'-0,22 et V=0.995*R+0.628*(J-K)) je trouve les valeurs suivantes en principe precises a +/- 0.04 mag pour les 3 etoiles de référence refstar R V
ref1 13.199 13.597
ref2 15.466 15.922
ref3 15.449 15.853
Par contre le bras de galaxie doit gêner, et je n'ai aucune idée de la couleur

R-V d'une supernova.

Jérôme Caron

Bonsoir,

je confirme, elle est bien visible sur chaque pose de ce soir.

Bravo

Bonsoir,

Une image de confirmation ici :
http://astrosurf.com/noctambule/supernovae/PSN_M51-x2-50x60s-C-%231%e050+Log.jpg

Dois-je confirmer au CBAT ? (email?)

Marc SERRAU

Re :-)

Une autre image de confirmation ici:
http://astrosurf.com/obsdax/sn-m51/SN-M51-anot.jpg

mesures avec Astrometrica et UCAC3, 6" de rayon, :

C2011 06 02.92862 13 30 05.12 +47 10 10.8 14.6 R 958
Bon, ben, il ne manque plus qu'un joli spectre pour avaliser tout cela ;-)
Bonne occasion de tester le nouvel entonnoir à lumiere capraisien...
ça mérite aussi un suivi de courbes de lumière sur plusieurs jours ....

En tout cas , bravo à l'imageur de galaxies "bateau" :-)))

bon ciel à tous,
Amitiés,
Philippe

Sem comentários: